
En partenariat avec des étudiants de l’IUT de Sceaux, l’association Z.E.N. 2050 Maintenant a organisé le 14 mai 2022 une matinée d’animation et un après-midi de jeux sur le thème de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec le soutien de la ville de Sceaux et le concours de la région Île-de-France.
Au programme de nombreux points de rencontre et de partages d’expérience. Et des jeux : fresques quiz sur le climat, la mobilité et le numérique, activité « Do It Yourself », bingo sur le droit de l’environnement, jeux divers, bilan « carbone » personnel et bien d’autres !

Le matin, de 9h à 13h30 divers stands ont été tenus par nos partenaires présentant chacun leurs activités et leurs animations ainsi qu’une magnifique fanfare qui a ravi les oreilles de 10h30 à 12h !
S’y trouvaient des associations de périmètre local et national ! Mais également les étudiants de l’IUT de Sceaux, de l’EPF et de l’Université Jean Monnet qui nous ont apporté leur soutien !

L’après-midi, de 15h à 18h des ateliers ont eu lieu, préparés et animés par nos partenaires. Au programme: la Fresque du climat, la Fresque de la mobilité, la Fresque du numérique, Atelier 2 tonnes ou encore des stands de jeux et d’apprentissage pour les enfants !

L’Ile aux Ressources
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu de collecte et de vente d’objets de seconde main en plein cœur de la ville de Sceaux.
Pensée pour aider les étudiants à aménager leur logement à moindre coût, elle est ouverte à tout citoyen souhaitant allier écologie et économie, ayant pour objectif de promouvoir l’écologie et l’économie circulaire et solidaire.
L’île aux Ressources accueille aussi un Garde Manger Solidaire dédié aux étudiants où ils peuvent venir chercher produits secs et produits d’hygiène.
AMAP Bio Sceaux
Qui sont-ils ? Une association de citoyens qui s’engage à soutenir un paysan en lui achetant sa production de l’année à venir, d’avance, et sans aucun intermédiaire.
Ils proposent des fruits et légumes frais et bio à prix juste en toute transparence pour aider les petits producteurs. Leur mot d’ordre: la solidarité.
MDB Sceaux à vélo
MDB-Sceaux à Vélo est une association scéenne dont la conviction est que le vélo est une partie de la solution aux enjeux climatiques.
Leur objectif ? Faire en sorte que chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée, à travers la ville mais aussi le département ou même la Région, afin d’aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants, aller à l’école, se balader…
Comment ? En agissant collectivement avec l’ensemble des associations cyclistes de la région (Collectif Velo IDF) sur le développement d’un réseau de pistes cyclables sécurisées (RER V), en éduquant les néophytes (vélos école pour adultes, ateliers auto Reparation), en luttant contre le vol (parking et attaches vélos, marquage Bicycode).
Fontenay Environnement et Transition
Association fontenaisienne, son principal objectif est de favoriser une dynamique locale et citoyenne pour répondre aux défis du changement climatique, de la raréfaction des ressources et de la crise du modèle économique et financier mondial. Elle fait aussi la promotion de toute action permettant de créer et d’accompagner des projets solidaires de résilience local dans l’esprit du mouvement des «Villes et territoires en transition» et dans le plaisir retrouvé de faire ensemble.
Transition Ecologique Châtenay-Malabry
L’association Transition Ecologique Châtenay-Malabry vise dans le respect des idées de tous à :
– développer la prise de conscience écologique des châtenaisien-nes de tous âges et les aider à mettre en œuvre des actions concrètes (informations, échanges, ateliers, animations scolaires, sorties natures, …)
– encourager nos représentants locaux à renforcer leurs actions vers la transition écologique et solidaire.
Bagneux environnement
Bagneux Environnement est une association indépendante, apolitique et citoyenne qui protège l’environnement à l’échelle locale en proposant des solutions pratiques.
Cet objectif, l’association le réalise en trois missions:
– la sensibilisation à la protection de la nature,
– la mise en place d’actions et de pratiques agréables pour une ville durable en favorisant les échanges,
– la transmission de savoir-faire en faveur de la transition écologique.
Association du Quartier Bellevue
L’association du Quartier Bellevue a pour but de défendre les intérêts communs des habitants du quartier et de proposer aux autorités compétentes des solutions aux problèmes qui se posent. Elle intervient généralement à propos d’environnement, d’urbanisme et de sécurité. Elle cherche également à favoriser la convivialité des relations entre les habitants. A ce titre, elle organise des réunions amicales ou d’information ainsi qu’un repas de quartier annuel.
Z.E.N. 2050 Maintenant
L’association s’est fixée comme objectif de contribuer de manière significative à la réduction locale (sud des Hauts-de-Seine et est du Val-de-Marne, Sceaux et des communes proches) de nos émissions de gaz à effet de serre et de notre empreinte carbone.
Pour cela elle prête attention aux ordres de grandeur, veille à la mobilisation du tissu éducatif et agit en concertation avec les collectivités territoriales.
Donner envie d’aller vers demain, d’agir ensemble en réseau, en encourageant et en partageant autour de « belles » initiatives, est au cœur de son ADN.
Labos 1point5
Labos 1point5 est un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant le même objectif : mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, notamment le climat.
Il est constitué de deux groupes: un groupement de recherche chargé d’effectuer des études, et d’un groupe de réflexion qui s’occupe d’organiser des débats et de faire vivre la réflexion intellectuelle notamment en participant à la communication des résultats des études.
Association Végétarienne de France
(antenne du 92)
L’AVF est une association dont le but est d’informer les gens et les entreprises sur l’impact écologique de l’alimentation ainsi que sur la nutrition et la santé grâce à son expertise sur la nutrition végétale, mais également de les accompagner vers une alimentation végétale au travers de divers évènements et activités en ligne. Elle a également pour but de développer une offre végétarienne dans la restauration collective.
Association des Usagers des Transports
(antenne de Clamart)
L’AUT de Clamart a pour but de réunir tous les usagers de transports en commun quels qu’ils soient afin de mettre en place des projets facilitant l’accès à ces derniers mais également pour les multiplier et ainsi éviter les désagréments quotidiens des transports en commun, en présentant des projets aux divers grands groupes en charge de la mobilité mais également des mairies pour de nouvelles infrastructures.
Avenir climatique
Avenir climatique est une association présente sur tout le territoire français ouverte à toute personne voulant apporter son savoir et ses compétences pendant son temps libre et selon son envie.
Elle se répartie autour de quatre objectifs:
– faire des enjeux énergie/climat une priorité nationale
– développer des actions de sensibilisation adaptées et attractives
– faire monter en compétences de jeunes bénévoles
– diffuser savoirs, motivation et outils au sein de la jeune génération de décideurs de demain.
Rue de l’Avenir
L’association Rue de l’avenir a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.
Divers groupes se sont formés dans ce but, chacun avec pour tâche de rassurer et d’informer la population sur les divers aspects de la vie citadine et revaloriser les quartiers les plus éloignés du centre des villes.
Les Shifters du Grand Paris
The Shifters est un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences très variés mais qui se rejoignent par leur intérêt pour la transition carbone de l’économie. Ils se consacrent à trois missions :
– appuyer The Shift Project en mettant leurs compétences à disposition,
– s’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie,
– diffuser les idées et travaux du Shift dans leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonation de l’économie.
Atelier 2tonnes
Dans l’objectif de parvenir à 2 tonnes de CO2 émis par an par personne, l’atelier 2tonnes propose des expériences immersives, allégoriques et pédagogiques pour les individus par des dimensions individuelles et collectives afin de :
– les responsabiliser (et non les culpabiliser) et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’action
– leur donner envie d’agir pour un objectif auquel ils adhèrent pour son ambition et ses valeurs
– leur donner envie d’agir car ils s’épanouissent dans l’action.
La Fresque du climat
L’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
Cette mission d’éducation et de sensibilisation est réalisée auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.
La Fresque du numérique
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet.
La Fresque de la mobilité
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.
Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité.
Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.
En plus de ces associations, quatre écoles participeront à cet évènement ! Les voici :
IUT Sceaux
La participation de l’IUT de Sceaux est assurée par des membres du Bureau du Développement Durable.
L’association a pour but d’entreprendre des projets écologiques, afin d’œuvrer pour l’environnement et de sensibiliser les étudiants aux problématiques contemporaines et la préservation de l’environnement, la promotion de l’action écologique, ainsi que développer l’esprit critique des étudiants de l’IUT.
Cité scolaire Marie Curie de Sceaux
La Cité scolaire Marie Curie est un établissement emblématique de la période des arts décoratifs, construit entre 1932 et 1936.
Elle accueille près de 2000 élèves de la sixième aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Le lycée a obtenu le label de l’Éducation au Développement Durable E3D en 2020. Il s’investit notamment dans la valorisation des déchets et la facilitation de la mobilité douce, développe une zone de biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire.
EPF
Créée en 1925, l’EPF est l’une des premières Grandes Écoles en France à former des femmes au métier d’ingénieur. Depuis cette date, l’école n’a cessé de se réinventer pour former plus de 13 000 diplômés innovants, audacieux, et engagés, répartis dans tous les secteurs de l’industrie et des services.
La notion d’ouverture est profondément ancrée dans les valeurs de l’école qui s’implique et soutient l’égalité Femmes-Hommes. Engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, l’EPF est la première école d’ingénieurs à avoir adhéré au Global Compact des Nations Unies.
AJME
(Faculté Jean Monnet)
L’AJME est l’association des étudiants du Master Environnement qui a pour vocation de leur constituer un réseau avec leurs anciens, ainsi qu’avec des professionnels diplômés et des professeurs.
L’association est engagée dans des actions ayant trait à l’environnement, sur le campus ou la ville de Sceaux.
Elle organise des événements ouverts à tous, conférences, projections de films, concours d’éloquence.
Charte Régionale des valeurs de la République et de la laïcité
Z.E.N. 2050 Maintenant respecte et promeut les principes et valeurs de la République, tels que rappelés dans la charte régionale des valeurs de la république et de la laïcité.

Région Île-de-France
Via le budget participatif écologique et solidaire de la région Île de France, par la confiance et le vote des franciliens, l’acquisition d’une caméra infra-rouge a été rendue possible. L’usage de cette caméra a permis de nouer des relations de partenariat, en partant de balades thermiques conduites dans les rues de nos villes, puis d’activités éducatives prises en charge sur l’un de nos sites d’enseignement par des professeurs. Autour de cette mise en réseau, cet événement du 14 mai a pu progressivement être construit. Que la région Île de France en soit remerciée.
Ville de Sceaux
Par la mise à disposition du Jardin de la Ménagerie, de l’ancienne mairie et d’un ensemble d’équipements nécessaires à l’installation de stands, par la mobilisation de ses services et la communication faite dans ses médias autour de cet événement du 14 mai, par les échanges permis lors de travaux du comité consultatif des transitions portant sur la trajectoire bas carbone locale, par ses conseils et encouragements enfin, la ville de Sceaux a été d’un soutien précieux dans la préparation de cette première édition de « Bienvenue vers Net Zéro 2050 !« . Qu’elle en soit remerciée.