Résidant, travaillant ou étudiant au sud des Hauts-de-Seine et à l’est du Val-de-Marne , nous œuvrons à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de l’objectif national « zéro émission nette en 2050 », en nous inscrivant dans une logique positive de propositions, d’actions concrètes menées localement.
Une dérive climatique d’ampleur est désormais engagée, les rapports établis par le GIEC la documentent, nous aident à la comprendre, à en limiter l’ampleur et à nous y adapter. Nous devrons aussi apprendre à nous passer des énergies fossiles et nous préparer à une contraction de ressources énergétiques. Mobilisons-nous localement et à notre échelle, prenons ou suscitons des initiatives, accompagnons celles déjà prises, faisons les connaître, valorisons les !
Née sur Sceaux, l’association s’est dans un premier temps positionnée sur la sensibilisation des habitants aux questions d’efficacité énergétique et de réduction des pertes thermiques de nos logements. Elle articule désormais son action autour de cinq projets phare : « Ces thermies qui nous échappent », « De l’eau chaude sous nos pieds », « Un bilan carbone pour mon campus », « Bienvenue vers Net Zéro 2050 ! » et « Les cafés du Net Zéro ! ».
Z.E.N. 2050 Maintenant veille à construire des dialogues de qualité avec les collectivités publiques, avec un ensemble d’associations partenaires, locales ou nationales, avec chacun et chacune, convaincue que, c’est par un effort collectif, l’addition de différentes initiatives et de prises de conscience, que des nouvelles façons de vivre moins carbonées peuvent émerger.
Z.E.N. 2050 Maintenant respecte et promeut les principes et valeurs de la République, tels que rappelés dans la charte régionale des valeurs de la république et de la laïcité.